À PROPOS

Bienvenue chez Lili Grammes !

Vous cherchez un accessoire que vous pourriez porter joyeusement. Vous aimez la mode et ses dérivés, avoir un style à la fois sophistiqué et décalé, toucher de jolies matières. Vous appréciez être originale. Vous aimez la poésie et la magie de la vie, les histoires que raconte chaque objet dans ses petits détails.

Ou vous cherchez un jouet pour un enfant. Vous voulez lui offrir un cadeau qui soit à la fois beau, doux comme un doudou, utile et ludique, prompt à développer son imaginaire et sa créativité. Vous avez envie de lui transmettre des valeurs et de partager avec lui des moments joyeux et importants.

Nous avons créé la marque Lili Grammes en pensant à ces aspirations qui sont aussi toutes les nôtres. Les articles sont faits à la main, en France. Ils sont uniques ou réalisés en petites séries. Un temps précieux est consacré à leur réalisation pour que chaque pièce soit de qualité, sensible, exceptionnelle et qu’elle puisse vous plaire autant qu’il est plaisant de l’avoir imaginée pour vous.

INTERVIEW DE LA CRÉATRICE

Merci d’entrer chez Lili Grammes, Lili parce que c’est joli, Grammes pour le poids léger des fibres et des papiers.

Comment est née l’idée du projet Lili Grammes ?
J’ai passé plusieurs années dans deux écoles d’art. L’une m’a formée au graphisme et la création textile, l’autre m’a enseigné l’illustration. J’ai été longtemps essentiellement illustratrice de livres pour enfants mais j’ai toujours réalisé mes bijoux que je voulais à la fois pratiques et originaux. Un jour, j’ai eu envie de créer une marque qui s’inspirerait des univers qui me passionnent. J’ai choisi un nom moins compliqué à prononcer que le mien, et j’ai opté pour une identité visuelle aussi joyeuse que les valeurs que je veux transmettre. Lili Grammes, c’est une aventure à plusieurs talents car je n’aurais jamais pu créer cette marque toute seule.

Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai fait des études d’Arts Appliqués à Roubaix où tout le rez de chaussée de l’école était occupé par de grandes machines à tisser. La création textile allait de soi et j’y ai pensé sérieusement. Mais j’ai aussi toujours aimé raconter des histoires en les dessinant. J’ai choisi de me former à l’atelier d’illustration de la HEAR, anciennement Arts Décoratifs de Strasbourg. Ainsi, illustratrice de livres pour enfants, j’ai travaillé sous mon nom, Monike Czarnecki, pour Bayard Presse, les Editions Milan, Nathan, Larousse, Rue de Monde, De La Martinière jeunesse, Albin Michel … J’ai fait du stylisme pour certains magazines, des décors de théâtre et des étalages de vitrines.

 

Qu’est ce qui relie l’illustration de livres pour enfants aux mailles ?
Pour moi, tricoter et crocheter sont une façon de dessiner en volume. Contrairement à l’illustration, je réalise très peu de croquis de préparation. Quand je passe directement à l’action, c’est très aventureux. Il n’y a pas de gomme. Les aiguilles sont des pinceaux et les laines sont des tubes de couleurs. Parfois, le hasard fait bien les choses. Quelle joie de voir se former un personnage, un animal, lui donner du sens, l’accueillir dans notre monde ! J’aime qu’ils soient faits spontanément et tous uniques. J’avoue avoir à chaque fois une petite pensée bienveillante pour souhaiter la bienvenue à chacun d’eux.

 

Chaque pièce est donc unique ?
Oui, car en raison du processus fait à la main, même quand je travaille sur des petites séries, je ne peux éviter qu’il y ait de légères variations.
Chez Lili Grammes, seules quelques pièces sont reproductibles sur commande. C’est le cas de Mio, le petit ours jaune qui est le produit phare de Lili Grammes-Jeunesse parce que je l’ai crocheté en me mémorisant le doudou de mon enfance. Je me souviens encore de toute ma joie de jouer, de me blottir contre cette peluche et surtout, de toute sa grande gentillesse. Son regard indulgent et tendre pour moi. La petite rose rouge qu’il semblait m’offrir. La force de sa présence.

Et comment conçois-tu les accessoires de mode ?
J’aime que les broches que je crochète racontent des histoires- en silence pour ne pas déranger les cols des chemises ou des manteaux ! Quant aux amulettes et les médailles, elles peuvent chanter à tue-tête, elles sont faites pour célébrer le bonheur, la chance, les souhaits à réaliser. Les sacs, eux, n’ont qu’à bien se tenir pour sortir car ils sont fatigants quand ils se pendent lourdement à nos épaules. Mais on peut difficilement se passer d’eux, ils nous sont utiles. Je pense que des articles de mode perçus parfois comme étant futiles ont la faculté de nous faire plaisir. Ils nous sortent de l’ordinaire quand ils sont originaux, ils nous apportent un peu de douceur, de la poésie ou de l’ humour et contribuent donc à nous rendre plus expressifs. Comment serait notre société sans nos frivolités ?

La création textile ne cesse de s’inventer. C’est un terrain d’expérimentation. Tout semble possible pour peu qu’on ne perde pas les équilibres, l’harmonie des lignes. Après avoir porté de nombreux colliers beaux mais lourds, j’essaie de concevoir des pièces légères même quand elles sont imposantes. L’essentiel pour moi est qu’elles soient faciles à vivre. Et quand elles sont de surcroît utiles, comme les colliers amulettes par exemple qui sont conçus pour porter des pierres-  un peu comme les sacs médecines des indiens d’Amérique qui restent reliés aux essences de la terre- c’est «magiquement» mon idéal. J’ai toujours crû aux pouvoirs des minéraux, à la lithothérapie. J’aime les grigris porte-bonheur, la puissance des mots et des formes… J’ai une grande attirance pour l’ambre, cette résine fossilisée depuis de milliards d’années; elle semble être remplie de nos essences.

 

D’où te vient la passion du tricot ?
Je devais avoir dix ans quand j’ai appris à tricoter. En cachette avec une de nos voisines pour faire une surprise à maman pour la Fête des mères. C’est peu dire que mon écharpe était toute tordue ! Mais la surprise qui avait éclairé le visage de ma mère m’avait encouragée.
J’ai appris à crocheter beaucoup plus tard. Je suis vite devenue «accro» à toutes les possibilités ingénieuses qu’offre cette technique. D’ailleurs, je voudrais faire passer dans mes nouvelles créations toute la noblesse de ce savoir-faire ancestral. Il a traversé les siècles pour nous transmettre son écriture si riche et passionnante. Le relais est important. Partout dans le monde, les mains auront toujours de l’éloquence.

Quelles sont les valeurs de Lili Grammes ? Quelle est son identité ? Que proposes-tu qui fasse la différence ?

Les valeurs de Lili Grammes:
Mon équipe et moi avons pour éthique une fabrication responsable.
Les créations pour enfants sont faites avec des laines Mérinos et des cotons de qualités certifés Oecko-Tex ou Gots, c’est à dire exempts de produits toxiques pour le corps et l’environnement. Gots assure respecter la vie animale, ce qui est important pour moi.

Attention cependant car la série grigris, poupées d’artiste ne respecte pas les normes CE et n’est pas proposée aux enfants. Ce sont des objets de décoration. Lili Grammes choisit des matières de belles qualités pour les accessoires, privilégie les laines mérinos, les cotons, les lins, fils de chanvre et d’ortie. Certaines marques sont japonaises mais nous essayons de ne pas sortir de l’Europe et de travailler le plus possible avec des fournisseurs français.

Son identité:
Lili Grammes propose des créations empreintes de mon style. Elles résultent de mon imaginaire, de mon expérience, de mon parcours de créatrice. Tous les produits sont réalisés par moi-même. Mon rendement ne peut pas égaler les sociétés qui font travailler, parfois avec des intentions bienveillantes, des mains expertes à l’étranger. Cela influence inévitablement les prix affichés. On peut dire que Lili Grammes s’inscrit dans le «slow made», un mouvement qui réhabilite la valeur temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer. Ce qui ne signifie pas prendre tout son temps, juste celui qui est nécessaire à la recherche et à la production artisanale pour valoriser la beauté de l’ouvrage. C’est une raison qui donne plus d’authenticité à ce que vous achetez.

Et quoi d’autre ? Un résumé ?

Lili Grammes propose des petits objets authentiques, poétiques, fabriqués pour amuser, dérider un ciel gris, pimenter une tenue, défier une journée, afficher le précieux de notre monde. Venez découvrir son univers enchanté.

Et n’hésitez pas à me contacter. Derrière cet écran, je suis en bonne compagnie de Lili et de mon petit chien Pilou. Nous vivons dans le sud de la France. Je suis entourée de livres. Quand je regarde par la porte-fenêtre, je vois le patio fleuri de la maison. Il est une ouverture sur le monde que je choisis de voir heureux, vif, ludique et créatif.