BLOG

La nature fait bien les choses.

par | Sep 29, 2020 | Enfance | 0 commentaires

L’automne est là avec tous ses trésors cachés. C’est une belle saison pour faire de jolies récoltes de feuilles rouges et jaunes, de glands tombés avec ou sans leur petit chapeau rond, pour ramasser des graines bizarres et des fines branches cassées.

Que faire avec toutes ces formes et ces textures ? Les tout-petits adorent rapporter ces éléments à la maison. On peut installer une table de saison en les disposant joliment dans un plat ou une assiette. Les plus grands, eux, enfilent leur tablier d’artiste, prêts à participer à une activité bricolage?

Je vous propose aujourd’hui d’imaginer les petites bêtes qui montent et qui montent, vous les reconnaissez? Ce sont celles qui grimpent sur le bras pour faire des chatouilles dans le cou.


La nature est source inépuisable d’idées. Laisser cours à son imagination est productif. Un gland est un abdomen, deux petites graines deviennent des yeux globuleux, les fines branches dessinent des pattes, des antennes … chaque tableau est unique, parfois le hasard fait bien les choses, d’autres fois il faut inventer, trouver des solutions.

Sur ces photos, les « insectes » sont présentés posés sur un cadre aimanté. Mais on peut faire plus simple. Il suffit d’un peu de colle pour fixer les éléments sur une feuille blanche cartonnée dernière laquelle scotcher un trombone qui servira d’attache si on veut l’accrocher sur le mur.

Comme elles sont drôles ces petites bêtes, ne trouvez-vous pas? On peut les garder à la maison. Elles n’iront pas se faufiler partout dans la cuisine, à la recherche d’une miette à dévorer. Et c’est peut-être aussi une bonne façon d’apprendre à les aimer quand un enfant a la phobie des insectes.


Apprécier l’automne, c’est remercier la nature pour tout ce qu’elle nous donne. L’observer, c’est prendre conscience du cycle de la vie: des graines germent, des plantes poussent, s’épanouissent sous le soleil puis se fanent et meurent en laissant d’autres graines qui à leur tour, vont germer. C’est comme cela que ça se passe. La nature fait bien les choses. C’est important d’aider un enfant à se rapprocher d’elle. Elle aide à trouver ou à reprendre confiance en soi, elle mène au retour au calme, elle permet de développer l’intuition et de stimuler la créativité. Créer pour s’exprimer, pour s’ouvrir sur le monde. Alors vive les balades «ressourçantes» et les retours à la maison, les poches pleines de trésors !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.